Saint-Priest-sous-Aixe

Naturellement

Covid 19 – La municipalité soutient ses habitants

Les contraintes du confinement amènent la municipalité à prendre plusieurs décisions pour assurer la continuité des services essentiels dans les meilleurs conditions de sécurité sanitaire.

Ainsi, le standard téléphonique est ouvert normalement et le secrétariat de mairie est assuré sur RDV, sauf les samedis matin. Des attestations de déplacement sont disponibles devant l’entrée de la mairie. A l’école, les agents s’organisent à tour de rôle pour accueillir, sur les temps périscolaires, les quelques enfants, peu nombreux jusqu’ici, des personnels soignants qui n’auraient aucune autre solution de garde. Les temps de classe sont assurés par les enseignants. Le service technique assure les services de première nécessité (entretien courant, surveillance, assainissement…) ainsi que l’entretien des espaces, pour ne pas être trop débordé à la fin de la période de confinement. Une vigilance particulière est portée sur le respect des mesures barrières. Toutefois il faut convenir que les bords de route ne seront pas une de nos priorités. Le Maire et les adjoints se réunissent en conférence téléphonique deux fois par semaine pour prendre toutes les dispositions nécessaires dans cette période exceptionnelle.

Pour faire respecter les mesures de confinement, un arrêté municipal a dû être pris pour interdire la stationnement des véhicules sur les parkings de la forêt des Loges.

Plusieurs initiatives ont été prises pour aider les publics qui subissent indéniablement plus durement cette période que d’autres.

Les personnes les plus vulnérables en raison de leur isolement ou de leur âge, sont régulièrement suivies par la municipalité. Le portage des achats alimentaires et des médicaments est aussi assuré en étant très vigilant sur les mesures barrières. Toute autre personne se sentant également vulnérable peut se signaler au secrétariat de mairie (05 55 70 00 58) pour bénéficier des mêmes services.

Comme de nombreuses collectivités, la commune a suspendu les loyers des professionnels locataires de locaux communaux étant donné l’arrêt total ou partiel de leur activité.

Pour soutenir les professionnels du bâtiment impliqués dans la nouvelle boulangerie et l’agrandissement des vestiaires du stade, les chantiers n’ont pas été stoppés. Les entreprises volontaires poursuivent les travaux en fonction des matériaux disponibles.