Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Historique

La notion d’Agenda 21 local est apparue et adoptée lors du Sommet de la Terre qui a réuni 173 représentants d’Etat à Rio en 1992.

 » Les collectivités territoriales jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable.  » Extrait du Chap 28 des déclarations de Rio.

Ainsi, en France, les collectivités territoriales sont invitées à mettre en place une politique de développement durable à travers les agendas 21 locaux.

  • Le terme « Agenda » signifie en latin « Ce qui doit être fait ».
  • Le terme « 21 » correspond au « 21ème siècle »
  • Le terme « local » indique l’échelle spatiale dans laquelle s’inscrit le projet.

En résumé, un Agenda 21 local est une démarche visant à mettre en place un projet collectif de développement durable à une échelle locale.

Pour atteindre cet objectif, une importance particulière est accordée à la participation. Cette dernière permet d’obtenir un projet tenant compte des perceptions et aspirations des acteurs du territoire : habitants, commerçants, artisans, agriculteurs, enseignants…

Le Développement Durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Brundtland (1987)

Ainsi, la notion de développement durable s’appuie sur 3 piliers : le social, l’environnement et l’économie. Ce terme englobe ces domaines de manière proportionnelle afin de créer un développement responsable envers les générations actuelles et futures.