Carte nationale d’identité

SlDfqWPK-fotolia-37979828-subscription-xxl-e1433753980997Le renouvellement de la carte d’identité informatisée est gratuit si le demandeur est en mesure de fournir l’ancienne carte informatisée lors de la constitution du dossier et de la restitution de la nouvelle carte. Si tel n’est pas le cas, il devra fournir un timbre fiscal de 25€ et une déclaration de perte ou de vol.

Où s’adresser ?

Sur rendez-vous dans une Mairie équipée de station de recueil comme : Aixe-sur-Vienne – Limoges – Saint-Junien – Isle – Ambazac – Panazol – Bellac….

 

Pièces à fournir pour les majeurs ou mineurs émancipés

La présence de tout demandeur est indispensable.

  • 2 photos d’identité en couleur récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), non découpées.
  • votre carte d’identité ou permis de conduire
  • justificatif de domicile récent du demandeur. Si le demandeur habite chez une tierce personne, même les parents, joindre photocopie de la pièce d’identité, justificatif de domicile et lettre manuscrite de l’hébergeant.
  • Si vous ne possédez aucun titre sécurisé, 1 original de la copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation complète qui se demande à la mairie de votre lieu de naissance si vous êtes né en France ou à la sous direction de l’Etat civil du Ministère des Affaires étrangères, si vous êtes né à l’étranger.

La CNI est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Il doit remettre son ancienne carte qui sera détruite. Elle est valable 10 ans pour les mineurs – 15 ans pour les majeurs.
Pour les cas particuliers, se renseigner en mairie.

Pièces à fournir pour les mineurs en plus des pièces citées ci-dessus

  • Présence obligatoire du mineur et de son représentant légal.
  • Livret de famille des parents et pièce d’identité du représentant légal.
  • Pour les cas particuliers, se renseigner en mairie.