Edito du Maire

Editorial de Monsieur le Maire

Cette année scolaire 2013 revêt un caractère particulier avec la mise en place des nouveaux rythmes et la semaine de 4,5 jours d’école. Je veux ici souligner le long et fructueux travail mené conjointement par les représentants des parents d’élèves, les enseignants, les agents et élus municipaux. Qu’ils en soient remerciés. La préoccupation première qui nous a tous animés a été l’intérêt de l’enfant. Elle doit le demeurer, malgré des contingences matérielles qui parfois tempèrent notre volonté….

La rentrée, c’est aussi la poursuite ou l’achèvement d’importants chantiers qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants.

Je ne peux pas passer sous silence le feuilleton de la route de Tarnand et les désagréments engendrés par la mauvaise qualité des matériaux. L’entreprise concernée, très ennuyée par ce chantier complétement manqué, a entièrement pris à sa charge une réfection complète avec une technique beaucoup plus couteûse que celle initialement mise en oeuvre… La municipalité est profondément désolée des nombreux désagréments engendrés pour les usagers…

L’assainissement collectif du village de Bournazaud va être opérationnel et apporter sur le long terme un indéniable confort aux usagers tout en résorbant un point noir environnemental.

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes ont bien avancé, respectant jusqu’à présent le calendrier d’exécution et laissant espérer une réouverture pour la fin de l’année, comme prévu.

Sous l’égide de la Communauté de Communes du Val de Vienne, l’écoquartier de Videllerie prend tournure et les 11 parcelles de cette première tranche pourraient être mise en vente au dernier trimestre. D’ores et déjà, l’ODHAC (Office Départemental HLM) a confirmé la construction de deux logements, suivis rapidement de deux autres. Ni ghetto, ni quartier de luxe, ce « lotissement » privilégiera la qualité de vie des résidents. Outre un cahier des charges spécifique, rappelons la mise à disposition d’un architecte conseil auprès des acquéreurs.

En cette période de crise économique et sociale particulièrement prononcée, il est très important de noter que l’ensemble de ces chantiers contribue au maintien d’une activité économique pour de nombreuses entreprises et donc à la sauvegarde d’emplois.

Tout aussi important, doit être souligné le fait que, grâce à une gestion budgétaire rigoureuse et à la mobilisation de plusieurs subventions, l’ensemble de ces travaux est réalisé sans augmentation de la fiscalité communale.

Comme à l’accoutumée, et grâce à des bénévoles motivés, l’été à Saint.Priest a été marqué par des fêtes populaires toujours fortement appréciées. Et, en la matière, l’automne s’annonce bien!

Je reste, avec l’ensemble des élus municipaux, à votre disposition et au service de l’intérêt général.

Très cordialement

Philippe BARRY