Saint-Priest-sous-Aixe

Naturellement

Installation du premier conseil municipal des jeunes

La mise en place du CMJ s’est déroulée samedi 20 mars 2021, dans le respect des règles sanitaires, suite au vote unanime des élus.

Un projet de la nouvelle équipe élue

La création de cette nouvelle instance faisait partie des projets de la campagne électorale de l’équipe “Expérience et renouveau” élue en mars 2020. La municipalité est heureuse de pouvoir activement former ses jeunes citoyens de demain en les aidant à comprendre le fonctionnement de la collectivité à travers les commissions, le conseil municipal, les différents acteurs et services, et à mettre en oeuvre des projets en collaboration avec les élus adultes.

Âgés de 10 à 16 ans, ces jeunes ont envoyé leur profession de foi à la mairie,dans laquelle ils ont indiqué leurs centres d’intérêt et leurs idées pour leur commune.

Déroulement de la mise en place

Ce samedi, ces jeunes élus ont été reçus par Philippe Barry, Maire de la commune, accompagné de plusieurs conseillers municipaux. Tous ont officialisé les mandats des jeunes élus et les ont félicités pour leur engagement personnel et leur volonté de représenter et faire valoir la parole des jeunes. Monsieur le Maire a aussi rappelé les valeurs, les symboles et les principes de la République Française.

Première assemblée plénière

Après une visite guidée de la Mairie le premier conseil des jeunes a pu se tenir, présidé par la responsable du CMJ Sarah LARCHER. À ses côtés, Véronique de FERLUC (adjointe au Maire en charge de l’enfance et jeunesse), Malika MARQUET (suppléante responsable CMJ), Romain CHARBONNIER (adjoint au Maire en charge des bâtiments,
associations et vie économique) et Thierry JAMMET (délégué de l’adjointe enfance et jeunesse), ont évoqué et partagé les idées sur lesquelles le CMJ va pouvoir travailler dans les mois à venir. De nombreuses réunions de travail seront nécessaires pour cela.

Le dynamisme et l’engouement des jeunes ainsi que des adultes étaient de mise et ce n’est que le début de l’aventure ! Pour les jeunes de la commune qui souhaiteraient participer au CMJ, il est encore possible de contacter la Mairie pour venir nous rejoindre. Cet engagement est une source d’inspiration pour l’ensemble des élus. Des décisions importantes pourront être discutées et partagées entre les générations, ce qui permettra une ouverture sur les différentes visions de la commune.