Saint-Priest-sous-Aixe

Naturellement

Les procurations de vote : ce qui change à compter de janvier 2022

Si vous souhaitez faire une procuration en ligne, vous pouvez le faire sur le site : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

(Vous pourrez également mettre en œuvre ou suivre vos démarches liées aux élections sur ce site)

Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont « déterritorialisées« , cela signifie que vous pouvez donner procuration à un électeur, qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous. En revanche, ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Au moment de remplir la demande de procuration, vous devez renseigner votre numéro national d’électeur, qui apparaît sur votre carte d’électeur et sur le site, ainsi que celui de votre mandataire.

Ensuite, une fois votre demande effectuée en ligne, il vous faudra aussi vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie afin de faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Une fois celle-ci validée, vous recevrez un courriel de confirmation.

Rappel : Pour les futures élections, et en particulier les élections présidentielle et législatives de 2022, la règle de droit commun suivante s’applique : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.