Nouvelles modalités de traitement.
A la demande de l’Etat et à compter du 15 mars 2017, les dossiers de cartes nationales d’identité seront traités exclusivement par voie dématérialisée, selon les mêmes modalités que les passeports. Seules les mairies équipées pourront prendre en charge ces demandes, quel que soit le lieu de résidence.
Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.
Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr (généralisé courant mars pour tous les départements)
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.
Dans quelle commune peut-on déposer sa demande ?
L’usager doit ensuite se rendre dans l’une des mairies équipées pour la prise d’empreintes, la photographie et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).
Outre la sécurisation de l’identité, résultant de la prise d’empreintes numérisées, le nouveau dispositif permet à l’usager dans de nombreux cas, de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil lors de futures demandes.
14 communes sont équipées en Haute-Vienne, la ville de Limoges avec 7 stations et les villes d’Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Eymoutiers, Isle, Panazol, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Léonard-de-Noblat.
Vous avez peut-être manqué...
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 d𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐢𝐝𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐋𝐈𝐌𝐎𝐆𝐄𝐒 !
Alerte sécheresse en Haute-Vienne : restriction des usages de l’eau
Parc naturel régional Périgord-Limousin -Concours d’écriture « Le Périgord-Limousin en 2050 »