Les crises planétaires sociales, environnementales et économiques nous amènent à nous interroger sur notre mode de vie. Il devient nécessaire d’agir localement pour à la fois réduire nos impacts et construire ensemble un avenir durable à notre commune.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de St Exupéry

Face à cette réalité, la commune de Saint Priest-sous-Aixe s’est engagée, dès 2010, dans un agenda 21 local. Après des séances de participation avec la population, la plan d’actions de cette démarche de développement durable a été défini et détaillé sous la forme du livret agenda 21 qui présente l’ensemble des actions.

L’agenda 21 de Saint-Priest-sous-Aixe est aujourd’hui nationalement reconnu :

  • En 2013 : Renouvellement de labélisation des rubans du développement durable2013-2015(lien sur l’article).
  • En 2012 : Reconnaissance nationale par Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement pour 3 ans.
  • En 2011 : Labélisation des rubans du développement durable 2011-2013.

Historique

La notion d’Agenda 21 local est apparue et adoptée lors du Sommet de la Terre qui a réuni 173 représentants d’Etat à Rio en 1992.

 » Les collectivités territoriales jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable.  » Extrait du Chap 28 des déclarations de Rio.

Ainsi, en France, les collectivités territoriales sont invitées à mettre en place une politique de développement durable à travers les agendas 21 locaux.

  • Le terme « Agenda » signifie en latin « Ce qui doit être fait ».
  • Le terme « 21 » correspond au « 21ème siècle »
  • Le terme « local » indique l’échelle spatiale dans laquelle s’inscrit le projet.

En résumé, un Agenda 21 local est une démarche visant à mettre en place un projet collectif de développement durable à une échelle locale.

Pour atteindre cet objectif, une importance particulière est accordée à la participation. Cette dernière permet d’obtenir un projet tenant compte des perceptions et aspirations des acteurs du territoire : habitants, commerçants, artisans, agriculteurs, enseignants…

Le Développement Durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Brundtland (1987)

Ainsi, la notion de développement durable s’appuie sur 3 piliers : le social, l’environnement et l’économie. Ce terme englobe ces domaines de manière proportionnelle afin de créer un développement responsable envers les générations actuelles et futures.

Les grandes étapes de l’agenda 21 de Saint-Priest-sous-Aixe

La démarche d’Agenda 21 se décompose en trois étapes principales.

  1. L’Etat des lieux doit faire ressortir les enjeux locaux du développement durable : mobilité, énergie, économie locale, solidarité, cohésion…
  2. Les Orientations viennent en réponse aux enjeux locaux. Elles doivent faire le lien entre l’Etat des lieux et le Plan d’Actions.
  3. Le Plan d’actions vise à traduire les orientations en actions concrètes. Chaque action comportera une fiche avec des responsables, un budget, des échéances et des indicateurs pour mesurer les progrès réalisés.

Une démarche d’Agenda 21 est un projet « sans fin ». Toutes les 5 années, un nouvel état des lieux est réalisé pour juger les progrès réalisés dans le domaine du développement durable et relancer un nouveau cycle.

Qui pilote la démarche ?

Notre démarche agenda 21 est pilotée par 3 instances :

Le Comité A21

Il regroupe à la fois des élus et des partenaires institutionnels, des citoyens, des acteurs économiques du territoire, des employés municipaux,… Son rôle est de discuter et de valider les étapes de l’agenda 21 de Saint-Priest-sous-Aixe.

Il est composé d’élus et représentants institutionnels :

  • BARRY Philippe (Maire)
  • DEBORD Chantal (Elue)
  • MARTIN Laurent (Elu)
  • MERIGAUD Dominique (Elu)
  • NAULEAU Philippe (Elu)
  • ROUX Marie-Claude (Elue)
  • DELBANCUT Patrice (DREAL)

De citoyens :

  • ELMOUFAKKIR Saïd
  • GRANGER Pascal
  • MOUTY Hélène

D’acteurs locaux :

  • GABORIAU Marie-Christine (Enseignante à St Priest sous Aixe)
  • GALI Francis (Chef d’entreprise)
  • METZ Guillaume (Agriculteur)

D’employés municipaux :

  • AIRAUD Chloé (Chargée de mission agenda 21)
  • DUPUY Christiane (ATSEM à l’école)
  • GUIMOND David (Responsable des services techniques)

Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus des comités 21 depuis la rentrée de Septembre 2013 :

Compte rendu de la réunion du 05 septembre 2013
Compte rendu de la réunion du 05 décembre 2013

La Cellule 21

Cette instance est uniquement composée de personnes internes à la mairie, à savoir 5 élus, le responsable des services techniques et la chargée de mission agenda 21. Son rôle est de porter la démarche et d’orienter le comité 21 dans le travail qu’il a à réaliser.

Elle est composée de :
·      AIRAUD Chloé (Chargée de mission agenda 21)
·      DEBORD Chantal (Elue)
·      GUIMOND David (Responsable des services techniques)
·      MARTIN Laurent (Elu)
·      MERIGAUD Dominique (Elu)
·      NAULEAU Philippe (Elu)
·      ROUX Marie-Claude (Elue)

Le Conseil Municipal

Il est à l’origine de l’engagement de la municipalité dans la démarche d’Agenda 21. Il valide l’ensemble de la démarche ainsi que les étapes clés.