Nouvelles modalités en déchèterie pour les déchets verts

Limitation des apports de déchets verts en déchèteries à compter du 1er juillet prochain :

A la suite des décisions du Syndicat départemental pour l’élimination des déchets de la Haute-Vienne (SYDED 87), la Communauté de communes du Val de Vienne vous informe qu’à compter du 1er juillet 2019, le dépôt de déchets verts dans les deux déchèteries du territoire sera désormais limité à 10 passages par foyer détenteur d’une carte Recypart et avec un volume maximal de 10 m³. Toutefois, les dépôts des autres flux de déchets restent illimités pour les particuliers en déchèterie.

En effet, l’évolution croissante du gisement des déchets verts déposés en déchèteries et sur les plateformes a poussé les élus du SYDED 87, tout comme cela a été fait auparavant par Limoges Métropole et d’autres départements, à prendre ces mesures afin d’influer sur cette tendance devenant de plus en plus coûteuse.

Cependant, jusqu’à la fin de l’année 2019, la mise en place de cette nouvelle règle fera l’objet d’une période de transition. La règle sera effective à partir du 1er janvier 2020.

En 2018, 18 000 tonnes de végétaux ont été prises en charge par le SYDED 87. Cela représente 42 % des tonnages entrants tout type de déchets confondus et une augmentation pour les seuls déchets verts de 14 % par rapport à 2017.

Conscients des modifications que cela engendre pour les usagers des déchèteries, la Communauté de communes du Val de Vienne et le SYDED 87 proposent différentes alternatives :
  • Le prêt gratuit de broyeurs à végétaux pour les habitants de la Communauté de communes du Val de Vienne.
  • Une aide financière du SYDED 87 pour l’acquisition d’un broyeur pour les particuliers.
Ces mesures seront bien sûr accompagnées de nombreuses actions de communication sur le terrain, afin d’accompagner au mieux les usagers des déchèteries sur les nouvelles modalités d’accès, et les alternatives qui s’offrent à eux.
Ces informations sont à retrouver sur :  www.valdevienne.fr

Laisser un commentaire