Saint-Priest-sous-Aixe

Naturellement

Dépistage du cancer colorectal

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (Inca). L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le cancer colorectal est le 2e cancer meurtrier de France.

Le cancer colorectal (cancer du côlon) est relativement fréquent. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, le plus souvent entre 50 et 75 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin. Ensuite, ce dernier leur remettra le test de dépistage, gratuit, facile d’utilisation et rapide. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

L’ADPS organise chaque année sa campagne de sensibilisation « Mars Bleu » qui représente le mois de mobilisation contre le cancer colorectal. Cela fait 6 ans que ses manifestations sont mises en place dans l’Indre.

Marie-France Charfoulaud, déléguée ADPS de la région Centre Val de Loire, organise de nombreuses manifestations au profit de la Ligue Nationale Contre le Cancer. De plus, Mr Robert BARGET vous propose la diffusion du film Toc toc toc, qui fait passer le message de prévention de manière humoristique. Ce film est le support utilisé par l’ADPS sur sa page facebook.

La commune de Saint-Priest-sous-Aixe, comme la plupart des communes du Val de Vienne, s’associe à cette démarche. AInsi, elle éclairera en bleu un bâtiment communal. Des balles de fourrage enrubannées en bleu, grâce à l’engagement de MM PARINET et LACORRE sont également disposées sur différents sites de notre Territoire.