Saint-Priest-sous-Aixe

Naturellement

Un mur signé Sêma Lao sur la place de la Mairie

Les riverains l’ont déjà remarqué : le mur de la grange, place de la Mairie, n’est pas resté blanc très longtemps ! Nous assistons en ce moment à une grande première à Saint-Priest-sous-Aixe : la création d’une oeuvre artistique originale spécialement conçu pour la commune par l’artiste limougeaude Sêma Lao. Sur un mur de douze mètres de long, cette oeuvre haute en couleur ne manquera pas de faire réagir. En effet, 55m2 de peinture fraiche est en train d’être déposée sur un mur désormais appelé le mur « Fragrance », du nom de cette oeuvre qui sera réalisée entre le 10 et le 14 mai. Alors en attendant de découvrir l’oeuvre terminée, nous vous proposons de découvrir l’artiste par quelques liens choisis.

Sêma Lao n’est plus à présenter. Artiste peintre autodidacte née en 1987 à Limoges, Sêma expérimente depuis son enfance diverses techniques telles que l’acrylique, le pastel sec et gras, l’huile, et le dessin numérique. Elle peint sur toiles, papier, carton et expose autour du Limousin. C’est en 2011 qu’elle commence des peintures murales à la bombe aérosol : le mur devient son terrain de jeu.

Désormais installée en Corrèze, elle multiplie dès lors les projets, les expositions, les festivals, en France et à l’étranger. Son style, très sensible, très féminin, est fait de pleins et de déliés. De près, ces volutes de fumées peuvent paraître abstraites mais plus on s’éloigne, plus elles se coordonnent, prennent du sens, et font apparaître une oeuvre explosive, onirique, et pour le coup très figurative. Ses thèmes de prédilection sont les portraits d’enfant, les portraits de célébrités, les animaux, comma autant d’états d’âmes plaqués fièrement sur les murs de la ville. Ses portraits de Dacoury, et Frédéric Forte au Palais des sports de Limoges en sont des bon exemples : des visages graffés aux douces expressions, profondément humaines et sincères.