Depuis 2018, la Communauté de communes du Val de Vienne s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie (PCAET) en partenariat avec le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV). Issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, il s’agit d’un véritable outil de lutte contre le changement climatique avec des objectifs opérationnels à moyen / long terme.
Fin 2019, une concertation citoyenne a recueilli plus d’une centaine d’avis. Les remarques, suggestions et attentes collectées, ont permis d’établir des objectifs environnementaux prioritaires à atteindre sur le territoire d’ici 2050.
Prévisualiser dans un nouvel onglet
Réhabilitation de l’habitat ancien et énergivore, développement d’une stratégie de mobilité, incitation à des pratiques favorisant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, tels sont les principaux enjeux de territoire repérés par la démarche.
Un mois de concertation publique
Une stratégie et des actions concrètes ont été définis et validés par le Conseil communautaire en juin 2021. Du 15 septembre au 15 octobre 2021, les habitants sont invités à consulter l’ensemble du dossier du PCAET et à transmettre leurs observations, en ligne ou sur les registres mis à disposition.
Le dossier est consultable sur le site https://valdevienne.fr/consultation-publique-pcaet/
ainsi qu’au siège de la Communauté de communes du Val de Vienne et au sein des neuf Mairies du territoire aux horaires habituels d’ouverture.
Dès lors, des adaptations pourront être apportées. Une approbation finale du PCAET du Val de Vienne est attendue en décembre.
Vous avez peut-être manqué...
Journées Européennes du Patrimoine
La semaine des Rivières du 03 au 09 juin
Ouverture de la voie de contournement