Ces éléments d’information sur le chantier d’aménagement et de sécurisation du centre bourg de Saint-Priest sont issus des différentes réunions techniques menées ces derniers jours.
Comme dans tout chantier, le calendrier et l’organisation sont susceptibles d’être modifiés, à la marge, en fonction de différentes contraintes (météorologiques, techniques…)
Comme vous avez pu le constater et comme annoncé lors des vœux et du repas des Aînés, les travaux ont débuté. Nous pouvons même indiquer qu’ils démarrent sur un rythme soutenu avec un souci de coordination de tous les acteurs concernés.
Voici le planning prévisionnel élaboré le lundi 13 février, pour les prochaines semaines.
EIFFAGE __________________________________________________________________
– A compter du lundi 23/01 jusqu’à mi-février : travaux sur le carrefour de la Videllerie
Travaux en demi-chaussée avec circulation avec un sens prioritaire
– Février : travaux préparatoires devant la boulangerie/coiffeur et le bar/tabac + changement bordures de la place des Tilleuls, le long de la RD + liaison piétonne depuis le parking de la mairie
– A compter du lundi 20 février, puis MARS/AVRIL : travaux rue du 08 mai + démolition mur et terrassement futur parking commerces par EIFFAGE
– Du 11 au 21 avril : dallage des terrasses et rampe des commerces (à repréciser selon le jour de fermeture salon de coiffure)
– A partir de fin avril/début mai : travaux rue du 19 mars
=> Le point de vente de la boulangerie pourrait bien être déplacé sur la place de l’église à partir de début mai jusqu’à la fin des travaux de la rue (à confirmer)
ANDRIEUX ________________________________________________________________
– Du 13/02 au 10/03 : édification du mur de la garderie + coulage fondations murets commerces
– Du 13/03 au 07/04 : édification des murets des commerces + coulage fondation muret parking commerces
– A partir du 17/04 : poursuite murets commerces + muret parking commerces (délai d’exécution à préciser)
SEHV/AEL _________________________________________________________________
– Programmer le remplacement du matériel de la rue du 08 mai selon l’intervention d’EIFFAGE (le béton balayé devrait être coulé à partir de la 2ème quinzaine de MARS)
Vienne Briance Gorre _________________________________________________________
– Du 03 au 21/04 : travaux rue du 11 novembre jusqu’au carrefour rue du stade + déplacement poteau incendie
Travaux annexes_____________________________________________________________
- Eclairage public rue du 19 mars et rue du 8 mai : encore environ une semaine et demi de travail pour le terrassement rue du 19 mars. Une autre équipe interviendra par la suite pour le matériel. Il n’y aura pas de reprise de génie civil dans la rue du 8 mai, les diagnostics sur le génie civil se sont révélés satisfaisants.
- Eau potable rue du 11 novembre (devant la nouvelle garderie) : VBG, avec la société PRADEAU, débuteront leurs travaux semaine 14 pour que tout soit fini pour la rentrée des vacances de printemps (ouverture de la garderie et rétablissement de l’arrêt de bus devant celle-ci).
Questions diverses récurrentes__________________________________________________
-La fontaine devant l’ancien cabinet médical sera-t-elle enlevée (Elle n’apparaît pas sur le croquis du panneau de chantier) ?
- NON, le seul ouvrage qui subira une modification sera le « calvaire » qui sera légèrement déplacé et le local de la bascule qui sera transformé en toilettes publiques.
–Y aura-t-il des bordures de trottoirs côté droit dans la descente de chez Roger ?
- NON, les bordures de trottoirs ont été mis en œuvre pour palier la discontinuité du cheminement piétonnier entre le Bourg, la Videllerie et l’accès à la Rue du Clos et le chemin qui mène à Chez Roger.
– Quel signalisation est prévue rue du Clos et rue des Glycines ?
- Il sera mis en place des STOP. Ceci n’est pas une sanction pour les utilisateurs de ces voies, comme nous pouvons l’entendre. Ceci est fait pour donner une cohérence vis-à-vis du carrefour de la Videllerie, sécuriser les accès à la RD et donner un sens à la catégorisation des voies.
–Les commerces seront-ils accessibles, délocalisés, fermés sur de longues périodes ?
- NON, les commerces ne seront pas fermés sur de longues périodes. Les périodes de fermetures correspondront aux périodes de congés des dits commerçants.
- Le salon de coiffure – Relais poste sera toujours accessible (a minima, durant certaines périodes, seulement de façon piétonnière). Mais il ne sera pas délocalisé.
- La Boulangerie. Les contraintes sont légèrement différentes. Il est envisagé une délocalisation du point de vente. Mais ceci ne serait envisagé qu’après la réouverture de la nouvelle garderie. Attention nous mettons ceci au conditionnel, cette organisation sera faite en parfaite coordination avec M. Nicolas Chevallier.
-Comment sont organisés les transports scolaires et notamment leur circulation ?
- Sur ce point, la Régie Régionale des Transports, qui a participé à toutes les réunions de travail, a réalisé un plan de circulation pour chaque étape du chantier. Celui-ci sera transmis aux chauffeurs et la Régie des Transports communiquera avec les usagers et ces informations seront relayés par les moyens de communication de la mairie (Réseaux sociaux, boîtage, …).
Vous avez peut-être manqué...
Halloween….
Une année de relâche pour le théâtre….
Relevé des compteurs d’eau